Schémas_arbre_1.png

INSPIRATION

A l’origine, l’arbre a été conçu comme cadeau lors de la période de Noël. Alors que le cocon familial était bouleversé par la maladie, j’eus envie d’exprimer mon engagement et de créer pour apporter de la joie. En ces temps incertains, nous  ressentons le besoin d’espérance et de sécurité, et l’espace dans lequel nous vivons, prend alors toute sa dimension. Les objets participent à adoucir la réalité, tout en illuminant son chez soi. L’arbre a été pensé comme un calendrier de l’avent, pour que chaque jour soit unique, pour que chaque jour soit un cadeau. 

CONCEPT

Le sens de cet objet design est de réunir et de partager autour du symbole de la vie : L’ARBRE. Cet objet est écorché en plan, avec ses angles vifs, et sa superposition de lignes qui dessine son aspect sculptural. Lorsqu’il s’intègre dans la réalité, il devient tout autre. Il occupe l’espace avec délicatesse par ses éléments élancés qui rendent son approche fluide. L’arbre porte aussi la fonction de centralité. Orienté vers le ciel, mais ancré dans le sol, il est l’axe de l’habitat, il est aussi la vie. 

 

Les matériaux bruts utilisés nous renvoient vers l’essentiel. Le béton de par son caractère lourd et brut enracine l’objet dans le sol pour procurer de la sérénité. L’acier élancé vers le ciel, associé à un fil en cachemire adoucit le temps qui passe. 


L’arbre prend position dans l’écologie grâce à sa pérennité. On peut l’imaginer tout au long de l’année tel une oeuvre d’art qui à l’intérieur ou à l’extérieur trouvera sa place dans l’espace qu’on lui confère. 

_MG_2731-Modifier.jpg

Reunir et partager autour du symbole de la vie

_MG_2694.jpg

LE TISSAGE ÉPHÉMÈRE

L'arbre de Noël est une oeuvre d'art ou chaque pièce est unique car chaque tissage est différent. On peut choisir de le recevoir avec l'entrelacement de fil ou on préfère participer à son oeuvre en créant son propre tissage comme on décorait un sapin de Noël pendant les fêtes. Cette oeuvre d'art devient la vôtre. 

_MG_2950.jpg
_MG_2933-Modifier.jpg

TOUT DANS LE DETAIL 

 "Les détails ne sont pas des détails, ils font la conception d'un produit."
Charles Eames
 

Chaque détail est pensé afin de rendre cet objet le plus efficace et le plus sobre possible. Les finitions, la justesse d'assemblage, sont méticuleusement étudiés avec les artisans pour créer la beauté de l'oeuvre.  

_MG_2706.jpg